Mêler sportif et éducation. Tout un programme… (éducatif fédéral)
MARDI
Les Seniors Masculins B étaient en déplacement à Beaulieu sous la Roche pour la 6e journée de la 2e phase de D3.
Pour l’occasion, de nouveaux maillots bleus aux écailles de crocos blanches et arborant le logo de l’association Colosse aux Pieds d’Argile étaient inaugurés.
Face à une belle équipe de Beaulieu, les bleus auront livré une belle bataille, mais auront buté sur le gardien local.
Plus décisifs, les blancs s’imposent logiquement. 4-0 ❌
Fin d’une belle série de 4 victoires. Il faudra rebondir, dans 2 semaines, face à Falleron pour rester dans le wagon de tête.


MERCREDI
Au tour des Seniors Masculins A d’inaugurer de nouveaux maillots Colosse aux Pieds d’Argile, en blanc et bleu cette fois.
Une prestation collective plutôt bonne côté crocos face à Montaigu. Avec davantage de situations créées, les sablais s’imposent logiquement. 4-1 dans chaque mi-temps et un score final, donc, de 8-2. ✅
Le LSO poursuit sa bonne série en championnat avec 4 victoires en autant de matchs dans cette seconde phase.
Prochain match mercredi face à Aubigny, 3e, pour rester en tête du classement.










JEUDI et VENDREDI
Engagés dans le PEF (Programme Éducatif Fédéral), nous abordons régulièrement certaines thématiques éducatives avec les jeunes de nos différentes catégories.
En inaugurant nos nouveaux maillots seniors à l’effigie de Colosse aux Pieds d’Argile, nous ne pouvions pas passer à côté de cette occasion pour ne pas faire une nouvelle piqûre de rappel sur ce sujet ô combien important.
Si les U4-U5 ont évidemment été épargnés par le sujet, ce sont les jeunes des U6 jusqu’aux U18 qui ont pu être sensibilisés via un temps de visionnage vidéo avant un temps d’échange sur le sujet.
Après s’être concentrés sur le harcèlement scolaire avec les plus jeunes, nous avons pu aborder, en plus de cela, le cas des violences sexuelles avec les plus grands. L’occasion de donner quelques statistiques pour faire comprendre l’ampleur de la situation et la nécessité de notre action, mais aussi et surtout l’opportunité d’apprendre comment distinguer une situation normale d’une situation qui ne l’est pas et comment y réagir.









DIMANCHE
Les U15 et les U18 étaient en déplacement commun à Nantes ANF dans le cadre du championnat.
Les U18 ouvraient le bal à 11h. A seulement 5 joueurs, les crocos se sont battus mais ne pouvaient évidemment pas rivaliser avec leurs adversaires du jour. Après avoir encaissé un 13-0 en étant au complet au match aller, les jeunes sablais s’inclinent 15-0. ❌
Un score logique, mais qui ne doit pas effacer les efforts faits. Le grand nombre de situations de contre non abouties pourront être regrettées tant elles auraient permis de réduire l’écart.
Un super état d’esprit de nos jeunes qui malgré le contexte compliqué se sont battus jusqu’au bout, avec le sourire 🙂



Les U15 leur emboîtaient le pas, à 13h.
S’ils étaient 8 au départ, les jeunes bleus jouaient finalement la quasi intégralité du match à 7, Mathias, le gardien, ne pouvait tenir son poste en raison d’une blessure au poignet trop douloureuse dès l’échauffement.
Avec un joueur aux buts, les sablais se battaient et recollaient au score, 2-2, après avoir été menés 2-0.
Finalement les verts prendront l’avantage pour mener 5-2 à la pause.
Biens en place, les crocos, comme leurs aînés, souffraient d’un manque à la finition sur leurs occasions. Dommage, d’autant que Mathieu quittera les siens bien avant le coup de sifflet final en raison d’une blessure à la cheville. Plus que 6 joueurs…
L’ANF inscrira 3 buts supplémentaires. 8-2. ❌
Bonne prestation de nos jeunes qui se seront eux aussi bien battus et merci à Josuan d’avoir assuré l’intérim au but avec brio. 👏 Il y a 3 mois, au match aller, le score avait été de 16-0…





